Parmi les solutions financières, nous trouvons : le compte-titres le PEA, la SCPI, les FCPR/FCPI/FIP, les SOFICA, les Fonds forestiers, les Fonds viticoles, le « Private Equity » …
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
La SCPI, dénommée également « pierre papier » est un placement immobilier locatif long terme (immobilier indirect). Elle collecte des fonds provenant principalement d’investisseurs particuliers, mais peut également collecter des fonds provenant d’entreprises ou d’associations. Chaque investisseur devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts. Elle peut être diversifiée ou spécialisée (thème de la santé, du commerce…).
Les associés perçoivent un revenu potentiel à échéances régulières, correspondant au dividende issu des loyers payés par les locataires des immeubles et proportionnel au nombre de parts qu’ils détiennent.
Le Private Equity
Ce type de placement consiste à investir dans des entreprises non cotées en Bourse et ce, en achetant des actions ou obligations auprès de ces sociétés, ou via des fonds de capital investissement.
Les fonds de capital investissement permettent d’investir collectivement dans un portefeuille grâce à la mutualisation des capitaux de plusieurs porteurs de titres financiers. Ils prennent la forme de FCP (Fonds Commun de Placement).
Ils ont une durée de vie de 8 ans environ, pendant laquelle les fonds investis sont bloqués et indisponibles. A la fin de sa vie, le FCP est dissout par la société financière qui le gère, et les éventuels bénéfices distribués entre les investisseurs, porteurs de parts du FCP.
Investir dans des FCP permet aux investisseurs avertis de diversifier et dynamiser leur patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.