Baisse des marchés boursiers : peur ou opportunité ?


 

Depuis l’ouverture du chantier sur la réforme des retraites, les Français ont redoublé d’efforts pour épargner pour se constituer une épargne décente.

La mise en place du nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) a aussi contribué à cette augmentation de l’épargne. 
– Lire l’article : Le PER nouveau est arrivée
​Associez à cela, la baisse du rendement du fonds euros et la forte incitation des compagnies d’assurance à investir en unité de compte et vous comprendrez pourquoi beaucoup d’épargnants ont délaissé l’épargne réglementaire pour investir en valeurs mobilières que ce soit en Bourse, en Assurance-vie ou PER.
​Seulement, qui dit rendement élevé dit risque élevé, et la chute de 34 % du CAC 40 entre le 19 février et le 12 mars a fait trembler un bon nombre d’épargnants.
​Alors, faut-il encore investir en valeurs mobilières et plus particulièrement en actions ou céder à la panique et désinvestir ?
Sans être un expert en finance, vous connaissez certainement le principe de base qui consiste à acheter quand c’est bas et vendre quand c’est haut.

Agir à l’inverse vous ferait perdre de l’argent à coup sûr.

Mais que faire quand la Bourse ressemble à ça ?

​La Bourse connaissant des fluctuations cycliques, derrière chaque forte chute, on constate un rebond, mais on ne sait pas quand il aura lieu, alors vaut-il mieux attendre ou entrer maintenant en Bourse ? Et si oui, comment ?
​Il y a différente façon d’entrée en Bourse, soit en investissant un capital soit en mettant en place une épargne ?
Si vous avez placé votre épargne dans une assurance-vie, vous pouvez ajouter une troisième possibilité d’aller vers le marché actions. Il s’agit du PIP ou Plan d’Investissement Progressif.

Voyons comment profiter de cette baisse grâce à ces 3 méthodes.

1. Investissement en capital

Investir en capital en Bourse, c’est comme jeter une bouteille à la mer et la voir monter et descendre au gré des fluctuations des marchés.

 

​En ce moment, cette stratégie d’investissement est encore plus risquée que d’habitude, aussi pourriez-vous vous demander comment profiter malgré tout de la baisse si vous ne disposez que d’un capital à investir.

​De plus, si vous n’avez ni le temps ni les connaissances pour agir sur votre épargne en temps réel, vous avez de bonnes raisons d’hésiter à investir.
​Idéalement, il vaudrait mieux transformer votre capital en épargne, mais si vous avez un gros capital et que vous ne souhaitez pas le laisser dormir sur votre compte bancaire, vous pourriez le placer en diversifiant les supports d’investissement.
​Par exemple, en ne dépassant pas les 1/3 d’investissement de votre capital sur les marchés actions, vous pourriez profiter de la baisse sans prendre trop de risque.
​Plus que jamais, il est primordial de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
​Le reste du capital peut être investi sur des supports comme l’immobilier (les OPCI, les parts de SCI, de SCPI), des fonds monétaires et obligataires en petite quantité, des fonds structurés, des Private Equity (participation dans des sociétés non cotées en Bourse)…

2. Investissement progressif

​Mettre en place un plan d’investissement progressif (PIP) va vous permettre comme son nom l’indique d’aller progressivement sur le marché des actions. Concrètement, grâce à cette option, vous allez désinvestir le capital que vous avez placé en fonds monétaires par exemple pour investir en actions au fil de l’eau. 
​Cette méthode est idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre beaucoup de risques puisqu’elle permet d’augmenter régulièrement ses actions sans pour autant subir les grosses fluctuations des marchés.
​Le souci est que l’arbitrage de vos fonds euros vers les actions se fait de façon automatique, aussi vous ne pourrez pas profiter pleinement de la Bourse quand elle est au plus bas.
​Cependant, cela reste une bonne façon de dynamiser votre épargne lorsque vous êtes un investisseur prudent. Et la prudence est de mise actuellement.

3. Versement programmé

​Si vous disposez d’une capacité d’épargne même faible pour placer votre argent dans des supports plus rentables qu’un livret réglementaire, c’est peut-être le bon moment d’entrer en Bourse.
​Le fait d’épargner en Bourse régulièrement, en mettant en place une épargne, va vous permettre de profiter de la baisse des marchés en achetant plus d’actions, un peu comme si vous achetiez en solde, et aussi de la hausse, car vous achetez moins de parts, mais avec une plus forte valeur.
​Non seulement cette méthode vous permet d’investir sans avoir à suivre régulièrement l’évolution de votre épargne et à vous soucier de sa gestion, mais c’est une stratégie à long terme qui va vous permettre de réaliser une plus-value grâce au coût moyen d’achat.
​Être prudent dans vos investissements ne signifie pas rester statique. Celui qui veut gagner de l’argent, aujourd’hui, doit être prêt à prendre des risques, mais il doit le faire avec sagesse.
Si vous souhaitez profiter pleinement des baisses des marchés boursiers en toute sérénité, offrez-vous les services d’un Coach Patrimonial.