Parmi les solutions assurantielles, nous trouvons : le Contrat d’assurance-vie, le contrat de capitalisation pour personnes physiques ou morales, plan d’épargne retraite (PER), la prévoyance, l’assurance-emprunteur…
L’assurance-vie
Le contrat d’assurance-vie, à condition de choisir une allocation d’actif adaptée à votre profil risque, est un très bon outil de gestion de patrimoine, permettant de constituer et valoriser une épargne sur le long terme afin d’atteindre différents objectifs, tels que la création d’un capital, la constitution de revenus complémentaires, ou encore la préparation de la transmission et ce, grâce à une fiscalité avantageuse.
Le contrat de capitalisation
Le contrat de capitalisation est un placement dont l’objectif est d’accumuler des gains pour accroître la valeur de l’épargne sur le long terme.
Même s’il ressemble au contrat d’assurance-vie par ses modes de gestion financière et ses possibilités de placements, le contrat de capitalisation ne repose pas sur la durée de vie du souscripteur et peut perdurer au-delà de son décès. C’est un outil purement patrimonial.
- Au décès du titulaire, le contrat est intégré à la succession et transmis aux héritiers qui en deviennent titulaires et peuvent conserver l’antériorité fiscale du contrat.
- Le contrat peut être souscrit à tout âge même par des personnes âgées.
- Le contrat est transmissible par donation et peut-être démembré.
C’est un bon outil pour gérer la trésorerie des personnes morales (SCI familiales par exemple…)
Le plan épargne retraite (PER Assurance)
Le PER, créé par la loi Pacte de 2019, permet, notamment, la constitution, à titre individuel, d’un revenu supplémentaire pour la retraite. Ce plan d’épargne peut être sous forme de capital ou de rente viagère.
C’est aussi un produit d’optimisation fiscale qui permet à l’épargnant de déduire ses versements (cotisations et primes) de ses revenus imposables sur l’année en cours. Les fonds versés sur un PER ne peuvent faire l’objet de rachat avant le départ en retraite, sauf cas de déblocages exceptionnels (acquisition résidence principale, accidents de la vie…).
Bon à savoir, vous pouvez transférer les produits d’épargne retraite qui existaient avant le 1er octobre 2019 sur un PER individuel afin de bénéficier de ses avantages : plus de souplesse dans les versements (déductibles ou non du revenu imposable) et dans les possibilités de sorties (en rente ou en capital sans limitations), et une fiscalité plus attractive que celle d’un PERP (sauf dans certains cas exceptionnels).
Attention, il existe deux types de PER : Le PER Assurance et le PER bancaire (compte titres). Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques financiers et fiscales.