Le Saviez-vous ? : La retraite des femmes


Savez-vous que les femmes sont très souvent défavorisées financièrement par rapport aux hommes au moment de la retraite ?
La quasi-totalité des temps partiels (97 %) sont occupés par des femmes. Très souvent, elles s’arrêtent de travailler ou se mettent en retrait afin de permettre à leur conjoint de développer leur activité professionnelle.

Elles sont donc défavorisées financièrement au moment de toucher leur retraite, puisqu’elles bénéficient rarement du taux plein, et quand bien même, le montant de la retraite est calculé en fonction des revenus d’activités.

D’autre part, si elles se retrouvent seules au moment de la retraite (divorce, décès du conjoint) et qu’elles n’ont pas suffisamment de revenus, elles peuvent difficilement conserver leur niveau de vie.

Dans certains cas, entre le moment où elles étaient en couple avec un conjoint qui avait un niveau de revenu confortable, et le moment où elles se sont retrouvées seules pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne, la baisse de leur niveau de vie peut atteindre 80%.

Il est essentiel de préparer sa retraite.