Vous connaissez certainement l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Si comme beaucoup de français, vous êtes un amoureux de la « pierre », vous avez certainement beaucoup investi dans l’immobilier ou alors vous faites partie des quelques boursicoteurs adeptes du gain à court terme. Et maintenant ?
La crise sanitaire actuelle donne raison à tous ceux qui ont écouté cet adage.
Votre conseiller en gestion de patrimoine vous a certainement déjà dit qu’un patrimoine équilibré est un patrimoine diversifié.
Et l’équilibre entre rendement et risque est justement ce qu’il faut chercher à optimiser si vous souhaitez à la fois protéger et augmenter votre patrimoine.
Mieux vaut répartir les risques entre plusieurs actifs (Bourse, immobilier, etc.). Puis diversifier ses positions au sein de chacune de ces familles de placement.
1. Patrimoine diversifié
J’ai souvent l’habitude, en rendez-vous client, de comparer le patrimoine à une maison à étages. Celle-ci est composée de liquidités rapidement disponibles en guise de fondation, un rez-de-chaussée composé d’assurance-vie, un premier étage où l’on trouve des produits valeurs mobilières (PEA, compte titre…) et un ou plusieurs immeubles formant le toit.
Si vos fondations sont faibles ou le toit trop lourd, la maison se fissure pour finalement s’effondrer dans le temps d’où l’importance d’équilibrer chaque partie de la maison et ainsi solidifier votre patrimoine.
Comme dit plus haut, les actifs financiers (assurance-vie, valeur mobilière…) représentent le corps de la maison et l’immobilier, le toit. Si vous possédez beaucoup de biens immobiliers, il est temps de diriger votre épargne vers des produits financiers et inversement si vos assurances-vie, PEA et autres sont bien garnis, il est temps de penser à investir en immobilier.
Maintenant, il est important d’intégrer cette recherche d’équilibre et donc de diversification au sein d’une stratégie patrimoniale, car il n’y a pas de bon ou de mauvais placement, il y a surtout celui qui vous correspond. Le ou les placements qui répondent à vos objectifs patrimoniaux.
Parmi les différents critères à prendre compte dans une stratégie patrimoniale, il y a la durée et le risque.
Selon que le placement est court, moyen ou long terme, le choix du véhicule d’investissement sera plus ou moins risqué.
Votre diversification va dépendre aussi de votre âge, car vos objectifs patrimoniaux ne seront pas les mêmes en fonction de ce dernier.
Plus tôt vous commencerez à vous créer un patrimoine et mieux ce sera. Au départ, c’est-à-dire lorsque vous entrez dans le monde actif, soit entre 20 et 30 ans, vous aurez certainement intérêt à vous créer un capital et ensuite vous pourrez en disposer pour commencer à investir.
Votre stratégie patrimoniale tiendra compte également de votre situation civile puisque celle-ci aura un impact sur les plans financiers et fiscaux.
Vous comprendrez donc à la lecture de ces différents critères à prendre en compte que la diversification de votre patrimoine doit se faire en bonne intelligence. Ainsi, l’aide d’un professionnel de la gestion de patrimoine peut s’avérer précieuse.
2. Diversifier votre patrimoine immobilier
Il y a deux types d’investissement en immobilier. L’investissement en immobilier « direct », vous acheter directement un bien immobilier et l’investissement immobilier « indirect » où vous acheter des parts d’une société qui elle investit en immobilier, on parle aussi de « pierre papier ».
Et au sein de ces deux types de placements en immobilier, il existe différentes catégories de supports d’investissement.
Si vous décidez d’investir en immobilier « direct », vous aurez le choix entre investir dans un appartement ou une maison, avec différentes surfaces et nombre de pièces, pour une location nue ou meublée, dans le neuf ou l’ancien, située en ville ou à la campagne.
Vous pouvez également investir dans un garage, un entrepôt, un local commercial ou de bureau, etc.
Si vous décidez d’investir en immobilier « indirect », vous aurez le choix entre investir dans une SCI (société civile immobilière) et/ou une SCPI (société civile de placement immobilier) parmi trois grandes catégories de SCPI, les SCPI de rendement, de capitalisation ou fiscales.
La SCPI de rendement est la plus connue et utilisée dans une recherche de revenus complémentaires immédiats ou à la retraite.
Elle offre un rendement en moyenne de 4,5 %.
La SCPI de capitalisation ne distribue pas de revenus (ou uniquement lors de la vente de biens) et le gain se fait uniquement à la revente des parts en matérialisant une plus-value.
La SCPI fiscale quant à elle investit dans des immeubles neufs ou anciens répondants aux critères de la loi fiscale à laquelle elle se rapporte.
Elle offre un rendement faible (autour de 2 ou 3 % par an), mais elles ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Parmi les SCPI de rendement, vous aurez accès encore à des sous-catégories :
– SCPI de commerce
– SCPI de bureaux
– SCPI Diversifiées
– SCPI spécialisée
– SCPI internationale
L’achat de parts de SCPI vous permet d’accéder à des actifs rémunérateurs avec un faible coût d’investissement puisqu’ils demandent moins de capitaux qu’un immeuble acheté en direct et cela sans subir les contraintes de la gestion locative en direct (loyers impayés, vacances locatives, travaux de remise en état entre deux locataires…).
3. Diversifier votre portefeuille financier
En termes d’actif financier, l’assurance-vie vient à la première place dans le patrimoine loin devant l’investissement en Bourse soit en direct ou à travers un plan d’épargne en actions (PEA).
Selon que vous optiez pour la détention d’un compte titre ou d’un PEA, la fiscalité sera différente. Vous devrez donc tenir compte de votre pression fiscale dans le choix du mode de détention de votre portefeuille d’action.
Parmi les contrats d’assurance-vie, on trouve des contrats mono-supports et des contrats multi-supports. Si vous préférez l’assurance-vie à la Bourse, une bonne façon de diversifier vos actifs financiers va être d’opter plutôt pour un contrat multi-supports dans lequel vous allez pouvoir diversifier les supports : actions, obligations, OPCVM, SCPI, SCI, OPCI…).
Le choix de ces différents supports va être fonction de votre appétence aux risques et de votre recherche de rendement.
Il en va de même pour l’investissement en Bourse, la gestion de votre portefeuille va s’appuyer sur ces deux notions essentielles que sont le rendement et le risque.
Pour prendre en compte ces deux notions, vous devrez travailler sur la diversification et l’optimisation de votre portefeuille.
Le principe de diversification repose sur le fait que le risque d’un placement est atténué par la combinaison de plusieurs actifs financiers.
Mais elle s’appuie aussi sur différents types de facteurs : classes d’actifs, zones géographiques, pays, secteur d’activité, entreprises…
Là encore, s’attacher les services d’un professionnel peut s’avérer judicieux.
Quand bien même, la crise sanitaire, actuelle, touche tous les grands secteurs d’investissement, son impact varie d’une classe d’actif à l’autre.
Le choix de la diversification de votre patrimoine peut non seulement modérer cet impact sur votre patrimoine, mais aussi vous permettre de profiter d’opportunités d’investissement.