Après une première enquête réalisée en 2021 par la CSA à la demande de la Banque de France pour évaluer le rapport qu’entretiennent les Français avec l’argent, connaître leur niveau de connaissances financières théoriques, leurs attitudes et leur comportement face aux situations pratiques (gestion d’un budget, suivi des comptes bancaires, comportement d’épargne…), c’est au tour de l’assureur Allianz de délivrer quelques chiffres en 2023 sur « le niveau de culture financière de sujets comme les taux d’intérêt, l’inflation, mais aussi les risques et rendements associés aux investissements ».
L’enquête de 2021 a révélé que :
- La compréhension de certains rapports mériterait d’être renforcée notamment entre le rendement d’un placement et le risque d’une part et entre la diversification des placements et le risque de perte d’autre part. Le score de connaissances est cohérent avec l’auto-évaluation des Français : 69 % jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières.
- Globalement, les Français se déclarent impliqués dans la gestion de leur budget. La grande majorité des Français (71 %) disent surveiller de près leur finance avec une prudence en termes de gestion d’argent qui augmente avec l’âge.
- 3 Français sur 4 déclarent avoir épargné au cours des 12 derniers mois.
- Près de la moitié des Français se fixent des objectifs financiers (les plus jeunes visent l’achat immobilier tandis que les plus âgés cherchent à mettre de l’argent de côté).
- Par rapport à la précédente mesure, une part plus élevée de Français (42 %) se déclarent satisfaits de leur situation financière actuelle et 18 % considèrent avoir trop de dettes, bien que ces constats varient nettement selon les tranches d’âge.
- Les indicateurs de fragilité financière tendent à s’améliorer. 39 % des sondés déclarent avoir eu du mal à « joindre les deux bouts » au cours des 12 derniers mois (47 % en 2018) et 38 % déclarent avoir été à découvert ces 12 derniers mois.
- Sur le sujet de la retraite : une incertitude domine pour les moins de 55 ans quant aux montants de leur future retraite.
- Les préoccupations des Français sont en hausse face aux risques d’arnaques financières. Bon nombre déclarent d’ailleurs en avoir déjà été victimes.
- 9 % des personnes interrogées disent avoir fourni accidentellement des informations financières en réponse à un e-mail ou un appel téléphonique non authentique ; un taux qui atteint même 26 % chez les 18-24 ans.
Tandis qu’il ressort de l’étude d’Allianz, de cette année, que 26 % des Français déclarent ne pas avoir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. Seulement 10 % disent avoir un niveau élevé de culture financière.
Ce manque de culture financière ou d’éducation financière coûterait en moyenne 2400 € par an aux Français. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Qu’est-ce que l’éducation financière ?
Le champ de l’éducation financière est vaste, il recouvre aussi bien l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance), que la compréhension des notions économiques (fonctionnement et financement de l’économie) et des politiques publiques.
En donnant les clés pour comprendre le fonctionnement de l’économie et en permettant à chacun de prendre des décisions financières éclairées, l’éducation financière participe également au renforcement de la stabilité financière et à la croissance de l’économie au niveau national.
La Banque de France a mis en place une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière à travers des sites internet. Des actions de formation et de sensibilisation ont, également, été mises en place à destination des indépendants, artisans et petites entreprises.
Et pour les particuliers ? Afin de répondre au besoin d’éducation financière des particuliers, le Cabinet SAINT-HONORE EXPERTISE PATRIMONIALE, qui a pour ambition de mettre la finance à la portée de tous, a mis en place le programme « MATPM » (Mon Argent Travaille Pour Moi). Il s’agit d’un programme de pédagogie financière qui va au-delà de la simple connaissance client et du questionnaire de profil de risque.
En plus de profiter d’informations financières et d’un audit, le particulier peut s’il le souhaite être formé à domicile et/ou profiter de prestations de « Family office » dans le cadre de « l’aide à la personne » et ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur cette prestation.
Au-delà du manque d’éducation financière, notamment au niveau budgétaire, il ressort aussi de ses enquêtes et des questionnaires réalisés par le Conseiller en gestion de patrimoine qu’encore de nombreux Français maîtrisent mal la notion de « rendement/risque ».
Ce manque de connaissances a poussé beaucoup d’entre eux à se laisser séduire par des placements hasardeux. C’est pour cette raison que nous conseillons vivement à nos clients de consulter la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) avant de placer leur argent sur des supports que notre cabinet ne propose pas. D’ailleurs, il est possible de consulter directement cette liste sur l’application « AMF Protect Epargne », téléchargeable sur mobile.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de pédagogie financière ou vous faire accompagner dans la gestion de votre patrimoine ?